Plan de Continuité d’Activité – Communication n°2 auprès de nos clients et partenaires

Notre engagement auprès de nos clients tout au long de la pandémie Covid-19

Bonjour à tous,

En ces temps agités, nous souhaitons vous assurer une nouvelle fois de notre total engagement à vos côtés avec professionnalisme et responsabilité. Comme nous vous en informions dans une première communication du 13 mars dernier, nous avons activé notre Plan de Continuité d’Activité dès la semaine dernière, afin d’être en mesure de vous fournir un service optimal tout en assurant la parfaite sécurité de nos collaborateurs.

L’efficience de notre PCA, détaillé dans notre précédent envoi, nous a permis de maintenir le niveau d’alerte au stade 1, et ce, même dans le contexte des nouvelles mesures de confinement prises en début de semaine.

L’utilisation de nos infrastructures (principalement de la bande passante) a été multiplié par 5, consécutivement à la mise en œuvre massive du télétravail chez une majorité de nos clients ; et ce sans impact ou ralentissement sur nos services (nos infrastructures et réseaux étant conçus et prévus pour absorber de forts pics d’activité).

L’approvisionnement en pièces détachées (disques NVMe et SSD principalement) est difficile dans le contexte actuel et pourrait, le cas échant, occasionner quelques délais supplémentaires dans la mise en production des nouveaux projets. Mais notre service achat, grâce à des accords de cadencement négociés, travaille activement pour réduire ces délais et devrait permettre ainsi d’éviter toute pénurie.

La situation est donc maintenue sous surveillance mais n’implique pas d’impact particulier sur la qualité de nos services, du support au projet, en passant par le service commercial.

1- Le processus de gestion d'incident reste inchangé

Support - (8h-12H30 / 13H30-18h du lundi au vendredi)

Tél : 01 77 49 24 55

Email : support@ipgarde.net

Astreinte - (24h/24 7j/7)

Principal : 01 77 49 24 56 / 06 95 01 71 26

Secondaire : 06 68 48 26 26 / 06 21 09 06 14 / 06 37 83 20 91

Email: astreinte@ipgarde.net

2- Rappel des mesures prises concernant nos équipes

  • Mise en place d’une cellule de crise
  • Suivi constant des consignes du gouvernement et des autorités
  • Diffusion en interne de conseils et de consignes du gouvernement et des autorités
  • Actions de prévention auprès du personnel, diffusion de notes d'information
  • Restrictions majeures des déplacements
  • Mise en œuvre du télétravail pour la grande majorité des salariés
  • Déploiement des outils de télétravail : environnement de travail virtualisé, matériel, outils SI, logiciels, VPN d'accès à distance, 3CX etc.
  • Organisation d'une équipe en présentielle tournante
  • Annulation de tous nos évènements physiques (ateliers, conférences, formations), avec possibilité de les assurer sous forme de webinars.

Toutes ces mesures permettent un impact Zéro sur la production et donc sur la qualité de service d'IPgarde.

3- Télétravail : la cellule de conseil et d’accompagnement de nos clients toujours active

Comme nous vous l’annoncions précédemment, IPgarde a mis en place une cellule spéciale dont le rôle est d'accompagner et de conseiller gratuitement nos clients dans la mise en œuvre de solutions effectives de télétravail pour leurs salariés.

Nous avons eu l’occasion d’accompagner bon nombre d’entre vous sur ce sujet ces derniers jours. Cette cellule reste ouverte et joignable (et le restera tout au long de cette crise), pour celles et ceux qui en ont besoin. Vous pouvez la contacter via le numéro habituel 01.77.49.24.50.

Pour toute question, interrogation ou problématique, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos interlocuteurs commerciaux, support ou projet habituels chez IPgarde. Chacun d’entre eux continue à exercer, même à distance, et est en capacité de vous apporter les réponses attendues dans les meilleurs délais.

Sachez que nous suivons très attentivement l’évolution de la situation. Notre Plan de Continuité d’Activité et ses différents niveaux, testés et opérationnels, nous permettent de pouvoir réagir rapidement lorsque nécessaire pour assurer un service optimal, et de communiquer tout changement majeur à nos clients et partenaires.

Nous tentons de rester optimistes et positifs face à cette crise. Professionnellement, nous avons la chance d’être plus préservés que d’autres entreprises. Les caractéristiques propres à notre secteur d’activité, l’informatique, nous permettent de nous organiser grâce à des outils de gestion à distance que nous avons l’habitude d’utiliser au quotidien. Le télétravail fait en effet partie intégrante de nos fonctionnements habituels et nos collaborateurs y sont préparés pour continuer à travailler avec vous sur les projets ou pour vous appuyer au besoin, en cas de problème inhérent à votre Système d’Information.

Dans ce contexte, sachez que nous n’abuserons pas des communications liées à la gestion de cette crise Covid-19. Notre objectif sera simplement de vous rassurer régulièrement quant à l’opérabilité et au niveau d'activation de notre Plan de Continuité d’Activité.

Au nom de tous les collaborateurs d’IPgarde, nous vous remercions pour votre confiance et nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches et vos équipes, santé et sécurité.

Sylvain LOMBARD

Président - Directeur Technique d'IPgarde